Div Noir et Rouge

Kinésithérapie du sport

Le kiné du sport vous accompagne pour tous les traitements liés à une pathologie du sport : traumatisme, fracture, entorse, luxation, contusion, blessure musculaire ou bien encore des douleurs qui vous gênent dans votre pratique sportive.

 

obtenir son diplome de Kinesitherapeute au benin cest possible
  • Prévention des blessures

.La prévention des blessures intervient à plusieurs moments de la vie du sportif :

  • Avant la survenue de la blessure (prévention primaire)
  • Lorsque le patient souffre déjà : le rôle du kinésithérapeute est alors d’identifier et de limiter l’aggravation de la pathologie (prévention secondaire)
  • Lorsque le patient présente des antécédents de blessures : la prévention vise alors à éviter les récidives (on parle de prévention tertiaire).

Lors de la première consultation, le kinésithérapeute du sport effectue un bilan complet de vos capacités (force, endurance, mobilité). Il vous interroge également sur vos douleurs récurrentes, et vos blessures passées.

Le bilan des antécédents est un aspect important de la prévention. En effet, avoir déjà souffert de blessures sportives augmente la probabilité de se blesser à nouveau.

Les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier d’un bilan de pré saison. Réalisé en cabinet ou sur le terrain, ce bilan permet notamment d’identifier les sportifs les plus à risque. Ce travail s’effectue en collaboration avec le préparateur sportif et le coach, pour mettre au point des programmes d’entraînement adaptés.

 

  • Réathlétisation

Toujours en lien avec le staff technique, la réathlétisation est un autre pilier de l’accompagnement en kinésithérapie du sport. Il s’agit de la dernière phase de la rééducation, qui se rapproche de la préparation physique spécifique. Son objectif est de préparer à la reprise sportive, après la cicatrisation.

La réathlétisation tient compte des spécificités du sport que vous pratiquez. En effet, la préparation physique pour le football, le marathon et la natation ne répondent pas aux mêmes exigences.

Son objectif est double : d’une part, vous permettre de retourner le plus rapidement possible sur le terrain avec des performances sportives optimales ; d’autre part, préserver votre santé en limitant les risques de récidive de votre blessure.